📍Réunis au Congrès des Maires à Paris, nous avons fait part de notre opposition aux 10 milliards d’euros de prélèvements que l’État entend imposer aux communes dans le cadre du projet de budget pour 2025.
Près de cinq mille Maires, venus de tout le pays, de villages comme de villes, de toutes tendances politiques, se sont rassemblés à cette occasion recouvrant symboliquement notre écharpe tricolore d’une écharpe noire. Ce rassemblement inédit a montré notre unité face aux mesures gouvernementales prévues qui réduiraient notre capacité à agir.
📉 Nous sommes conscients de la nécessité pour l’État de réduire ses déficits. Il reste le premier partenaire des collectivités locales. Mais aucune solution durable ne pourra être trouvée si ce partenariat est rompu. Nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas responsables de la dérive des comptes publics, nos communes votant leur budget à l’équilibre contrairement à l’État.
🏛️ Cette manifestation porte aussi une nouvelle alerte contre les contraintes croissantes qui nous sont imposées par des normes excessives, qui ralentissent des projets locaux et alourdissent leurs coûts. Nous avons eu l’occasion d’en parler au Sénat, chambre du Parlement qui représente les collectivités et qui est l’interlocuteur naturel des élus locaux, avec des Maires du Département des Bouches-du-Rhône.
Par ces gestes forts, nous appelons l’Etat à abandonner ces ponctions sur les budgets des communes et à faire confiance à l’efficacité de l’action de proximité de nos municipalités au service de nos habitants.