🏥📝 Un atelier à la dimension particulière car il coïncidait à mon annonce candidature mais aussi et surtout en raison de la force des témoignages des nombreux participants. Nous étions une centaine pour cette matinée de travail afin d’aborder les enjeux importants de la solidarité, liés à la santé, au social et au handicap.
Aucun Allaudien ne doit rester au bord du chemin. Il est indispensable de poursuivre une politique sociale ambitieuse, de mieux intégrer les Allaudiens en situation de handicap et de défendre notre hôpital de proximité.
Pour ce 4ème atelier thématique (après l’environnement, la sécurité et la revitalisation du village), je tiens à remercier l’implication de nos référents à savoir Marie Christine Ciannarella, Corinne de Ranieri, Dominique Testut, Andrée Collin, Didier Lugari et Anaïs Abrahamian, sans oublier Mireille Ligammari. Avec une mention particulière pour le témoignage de deux participantes en situation de handicap avec Laura Blasko et Oumaïma Ertzi.
⏺ Sur la base de ces interventions, nous avons débattu de propositions très concrètes :
✅ Maintenir une offre de soins de proximité, pérenniser et développer le Centre Hospitalier d’Allauch.
✅ Renforcer les échanges et les liens entre l’Hôpital d’Allauch, les professionnels de santé et la commune avec la mise en place d’un référent santé.
✅ Développer l’annuaire des ressources médicales du territoire.
✅ Renforcer et redéfinir les priorités en matière d’actions sociales de la municipalité en lien avec le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS).
✅ Créer un Pôle Handicap communal ayant pour but d’accompagner les familles concernées et les aider dans les différentes démarches administratives
✅ Faire d’Allauch une commune exemplaire en matière de mobilité pour les personnes en situation de handicap.
✅ Créer un service technique associé à un ergothérapeute pour la réalisation de petits travaux à bas tarifs pour nos ainés et les personnes à mobilité réduite.
✅ Créer un point d’accueil et d’aide au sein du CCAS dédié aux femmes en situation de fragilité et aux mères isolées afin de les aider dans leurs démarches.
✅ Développer une offre d’Accueillants Familiaux Homologués sur la commune dans le cadre d’une alternative au placement de personnes âgées en maison de retraite.
✅ Créer une Maison Partagée Communale pour personnes âgées valides afin de mieux lutter contre l’isolement.
✅ Développer les solidarités entre les générations en favorisant le lien entre nos ainés et les jeunes Allaudiens au sein de l’école et d’activités périscolaires.
✅ Subventionner le logement social afin d’assurer aux jeunes Allaudiens un accès prioritaire, juste et simplifié.
✅ Accompagner les aidants familiaux dans la prise en charge des maladies neurodégénératives de type Alzheimer.
✅ Créer des ateliers pour les personnes âgées afin de les sensibiliser à l’informatique, aux démarches en ligne, à la sécurité routière, au bien vieillir…
✅Soutenir les personnes âgées qui souhaitent vivre à leur domicile avec un animal de compagnie.
Nous dévoilerons ces prochaines semaines les principaux axes de notre projet pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. A nous d’inventer la commune solidaire de demain.
⚠️ Il est toujours temps de nous envoyer votre contribution ou de participer à notre sondage en ligne 🗳
#JaimeAllauch #Municipales2020 #Allauch2020 #GénérationsAllauch