J’ai participé ce mercredi au 102e congrès des maires aux côtés de François Baroin, Président de l’association des maires de France, ou du Président du Sénat Gérard Larcher, l’occasion d’évoquer avec eux les problématiques rencontrées par les 34.967 communes de France et plus particulièrement celle d’Allauch.
Un congrès important tant les sources de tension sont nombreuses : baisse des moyens financiers (16 milliards en moins), mauvaise gestion de la réforme de la taxe d’habitation, problème de partage des compétences entre les communes et les intercommunalités (notamment pour l’eau et l’assainissement), impact de la loi NOTRe avec l’augmentation des normes… des mesures qui ont freiné l’investissement local et fragilisé le développement des services publics locaux.
Malgré tout cela, les maires qui ont agi avec volontarisme et une implication totale au quotidien, restent les responsables publics dans lesquels les citoyens ont le plus confiance.
Il est donc nécessaire d’engager un nouvel acte de décentralisation, comme l’a rappelé le président de l’AMF, par le biais d’un futur projet de loi présenté d’ici l’été prochain.
Il est indispensable que ce texte acte de nouveaux transferts de compétences de l’État au bloc local, dans les domaines du logement, des transports, de la culture, du sport ou encore de la santé.
J’ai profité également de ce Salon des Maires pour rencontrer le Secrétaire général de SFR afin de faire le point sur le déploiement de la fibre sur notre commune (d’ici fin 2020 comme évoqué dans le cadre du 3ème atelier de Générations Allauch) ou les responsables de la Seramm, organisme qui exploite les infrastructures d’assainissement des eaux usées et pluviales pour d’Allauch comme pour les autres communes de notre territoire.
Notre commune devra retrouver une voix qui porte au niveau métropolitain comme dans ces instances pour mieux défendre les intérêts des Allaudiens à l’avenir.
#Allauch #MaCommuneJyTiens #JaimeAllauch #GénérationsAllauch