Bornes d’appel d’urgence : un nouveau dispositif de sécurité

C’est en présence du nouveau Préfet de Police, Pierre-Edouard Colliex, que nous avons inauguré ce matin les premières bornes d’urgence à Allauch. Par une simple pression, ce nouveau système permet d’entrer directement en relation avec la Police municipale via le Centre de Supervision urbain (caméras de vidéo-protection).

🔹 Il vient compléter tout ce qui est mis en œuvre, depuis 2020 en lien avec Patrick Mineo et toutes les équipes, pour renforcer progressivement les dispositifs de sécurité dans notre commune :
✅ renforcement des effectifs de Police municipale de 13 agents en 2020 à 22 agents en 2024 (+70%) + 10 ASVP pour sécuriser les écoles et commerces dans nos différents noyaux villageois + 3 agents qui se relaient au CSU pour visionner les caméras de videoprotection ;
✅ Élargissement des horaires d’intervention la nuit jusqu’à 2 heures du matin ;
✅ relance de deux brigades à moto ;
✅ extension du dispositif de videoprotection avec 160 caméras en 2024 sur l’ensemble de la commune ;
✅ plan de lutte contre les cambriolages avec les dispositifs « Voisins vigilants » et « Opération tranquillité absence »…

ℹ️ La borne d’urgence permet à la victime de dialoguer et d’avertir plus efficacement les secours. En cas d’agression, le dispositif coupe le mode haut-parleur afin que les secours puissent entendre ce qui se passe de manière discrétionnaire.

📍Ces deux premières bornes d’appel, dont l’installation a été subventionnée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, se situent :
1️⃣ À proximité immédiate de l’église Saint-Sébastien sur la place de l’Hotel de ville ;
2️⃣ Au niveau du Cours du 11 Novembre, où sont organisées de nombreux événements (marché hebdomadaire…)
D’autres bornes seront prochainement installées dans nos différents noyaux villageois à commencer par le Logis-Neuf et La Pounche en privilégiant la proximité avec les écoles ou les services publics (Maison France Services…).

🔹 Avec Laurent Simon qui bénéficie aussi d’un tel dispositif à Plan-de-Cuques, nous avons ensuite pu nous entretenir avec Monsieur le Préfet de Police et nos équipes respectives, en Mairie, durant près d’une heure.

La sécurité est un des premiers critères de qualité de vie et demeure un de nos objectifs prioritaires. Nous y consacrons chaque année 1,8 million d’euros dans le cadre du budget municipal.

ℹ️ Poste de Police municipale
📞 04 91 10 49 07
📧 police@allauch.com
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la Police nationale
📞 Composez le 17 ou le 112