En ce jour du 50ème anniversaire de sa disparition, nous lui avons rendu hommage ce jeudi 18 avril 2024 à Allauch à travers la présentation du futur musée qui lui sera consacré dans notre commune à partir de 2026.
Une visite de chantier effectuée en présence de son petit-fils Nicolas Pagnol, de Martine Vassal, de Bruno Genzana et de Sylvain Souvestre et de nombreux invités, au sein du Pôle culturel de l’Usine électrique qui se trouve à l’entrée du centre historique de la commune d’Allauch (avenue du général de Gaulle).
Ce site accueillera une médiathèque, des espaces d’exposition temporaire, un espace de coworking et la Maison du tourisme à partir de septembre 2024, avant d’accueillir deux ans plus tard le musée Marcel Pagnol au 1er étage de la bâtisse sur 1200m2. Un projet à la Une du grand quotidien régional La Provence !
Ce matin, nous avons aussi présenté l’exposition en plein-air sur les 14 films de Marcel Pagnol dont certains ont été tournés dans notre commune. Une exposition à retrouver dans les rues du village jusqu’à la fin de l’année.
Au-delà de la restauration de l’Usine électrique (un élément remarquable de notre patrimoine), ce projet de 4 millions d’euros, financé à 80% par le Département des Bouches-du-Rhône et par le ministère de la Culture, permettra de revitaliser progressivement notre village au bénéfice du tissu économique local à commencer par nos commerçants de proximité, nos artisans, cafetiers et restaurateurs.
Après cette visite de chantier, je me suis rendu à La Treille sur la tombe de Marcel Pagnol pour y déposer des fleurs auprès de sa famille. 50 ans après, les nombreux hommages reçus du monde entier prouvent combien l’œuvre et l’héritage de cet auteur provençal mondialement connu sont restés dans le cœur du public.