A la veille des vacances scolaires, les enfants d’Allauch ont procédé, ce vendredi soir, à l’inauguration de leur nouvelle cour d’école végétalisée de Pié d’Autry, en présence notamment Frédéric Pla et de Stéphanie De Coningh.
Dès juillet 2021, l’ancien terrain de sport de l’école de Pié d’Autry a été désigné « site pilote » pour végétaliser la première cour de la commune d’Allauch.
Cet espace initialement bétonné, d’une superficie de 1 000 m² environ, occupé quotidiennement par plus de 260 élèves du primaire, a fait l’objet pendant plusieurs mois de travaux importants de végétalisation dans l’objectif d’améliorer le bien-être des enfants dans la cour et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Conformément à la volonté de la municipalité, élèves, enseignants, agents des écoles et parents d’élèves ont tous participé la conception du projet, et c’est ainsi que les travaux ont été imaginés et arbitrés par les enfants lors des ateliers pédagogiques conduits l’hiver dernier.
En amont de cette cérémonie, l’ensemble des élèves, du CP au CM2 ont montrés qu’ils avaient la main verte en œuvrant à la plantation de nombreuses espèces méditerranéennes dont ils prendront grand soin.
Les travaux financés à 50 % par le département ont permis de renaturer près de 70% de la surface de la cour avec :
végétaux adaptés au climat méditerranéen (arbousier, pistachier, myrte, romarin, etc.) ;
arbres plantés (micocoulier, faux poivrier, tilleul, frêne à fleurs, amandier, érable, chêne vert, etc.)
Des espaces ludiques et pédagogiques ont également été aménagés :
2 Buttes de jeux végétalisées avec jeux intégrés sur 60 m² ;
1 amphithéâtre de rondins de bois pour faire classe à l’extérieur ;
Des tableaux de dessins et d’expression ;
Mise en place de tunnels et tipis tressés avec des rameaux de saule vivants ;
17 mètres d’assises (bancs en bois recyclé).
Toutes les écoles d’Allauch bénéficieront d’une cour végétalisée d’ici 2026. Les prochains aménagements auront lieu dans les écoles d’Allauch-centre puis dans celles du Logis-Neuf et de La Pounche (Louis-Nivière). En conduisant de tels projets, notre commune réaffirme son ambition de figurer parmi les premières communes éco-responsables de Provence