Dans un courrier adressé à Laurent Simon et moi-même, Madame la Préfète de Police nous confirme la présence de premiers renforts pour le commissariat de Police nationale d’Allauch/Plan-de-Cuques pour cette année 2024, avec l’engagement de trois agents supplémentaires sur le terrain.
Nous sommes allés à leur rencontre à plusieurs reprises sur nos deux communes avec le Maire de Plan-de-Cuques depuis le 15 janvier dernier.
Suite à la réunion « sécurité » du 30 novembre dernier et complément des interventions de la division Sud de la Police nationale, la Préfecture de Police s’est engagée depuis à la mise en place de nouvelles opérations au sein des deux communes :
Des patrouilles pédestres au cœur des rues commerçantes de nos noyaux villageois qui seront assurées à minima deux fois par semaine. Ces missions spécifiquement dédiées au contact de la population et les commerçants, devraient permettre le recueil d’informations utiles à l’action quotidienne des services de police.
Des contrôles routiers plus réguliers réalisés en lien avec les effectifs de nos polices municipales ;
Ces premiers renforts, encore modestes, sont toutefois les premiers signes d’une écoute plus affirmée de la part de l’Etat aux multiples demandes que nous formulons avec Laurent Simon depuis 2020.
Nous continuerons à œuvrer en ce sens ces prochaines années pour accroitre les effectifs du commissariat de Police nationale d’Allauch-Plan-de-Cuques, qui couvre l’ensemble du Canton Vert, et renforcer la sécurité de nos deux communes en complément de l’action de nos polices municipales, la sécurité restant une prérogative de l’Etat.