Le château de la Buzine est indissociable de l’œuvre de Marcel Pagnol comme peuvent l’être d’autres lieux emblématiques à l’image de la Bastide-Neuve à Allauch ou de sa maison natale à Aubagne.
Malgré un bilan reconnu par tous, le petit-fils de l’auteur mondialement connu Nicolas Pagnol et son équipe sont congédiés du célèbre « Château de ma mère », après vingt ans d’engagements, pour y installer une association ouvrière. C’est inconcevable que ce site si emblématique de notre culture commune, de la culture provençale que nous tenons tant à promouvoir, puisse ainsi évincer ceux qui ont tant contribué à le faire découvrir au plus grand nombre et notamment aux jeunes générations.
Comme le dit si bien l’acteur Philippe Caubère, « La Buzine est à Marcel Pagnol […] et retirer la Buzine à son créateur est un crime contre l’art ». Et j’ajouterais que c’est un « crime » contre cet héritage culturel qui fait rayonner la Provence dans le monde entier.
Près de 60 000 personnes ont déjà signé la pétition. Malgré le recul entamé par la ville de Marseille face à l’ampleur du mouvement, la mobilisation se poursuit.
📍Si vous êtes de cet avis, je vous invite à signer la pétition en cliquant sur le visuel ci-dessous :