Cela fait partie des combats que nous menons en commun pour l’avenir de notre territoire. Depuis un peu plus de deux ans, nous militons avec Laurent Simon auprès de la #RTM et de la Métropole pour obtenir une amélioration de la desserte de transports au bénéfice des 35000 habitants de nos deux communes. Dans la démarche de restructuration du réseau de bus engagé, nous avons demandé une large amélioration de notre desserte afin de doubler l’offre de bus d’ici 2025. Un enjeu clé en terme de mobilité durable pour l’ensemble des Allaudiens et des Plan-de-Cuquois avec des conséquences importantes en matière d’environnement et de qualité de vie tant nos routes sont saturées.
C’est pourquoi, au-delà des légères améliorations obtenues depuis 24 mois, il est indispensable de voir notre territoire mieux desservi avec une offre de transport doublée et de nouveaux secteurs desservis directement comme La Valentine (un bassin d’emplois important) ou La Fourragère (interconnexion avec le métro, autre extrémité de la ligne 1).
Ainsi, avec Laurent Simon, nous demandons pour Allauch et Plan-de-Cuques :
Une offre de transport doublée ;
Une amélioration de l’offre vers le métro de La Rose avec un développement des « Jets » (sans arrêts à Marseille) ;
La création d’une nouvelle ligne entre Plan-de-Cuques et La Barasse (La Valentine/Saint-Menet) en reliant plusieurs noyaux villageois d’Allauch avec un bus toutes les 30 minutes toute la journée. Une nouvelle offre qui permettra à la fois aux actifs qui travaillent sur le secteur de la Valentine de s’y rendre, mais également aux élèves de Melizan, de Mazenod ou du Ruissatel d’avoir une liaison régulière toute la journée avec leur établissement. Les déplacements de loisirs vers la zone commerciale seront également rendus possible tout comme l’accès à la gare de la Barasse et à l’offre ferroviaire vers Aubagne / La Ciotat.
L’augmentation de l’offre de transports du 7T comme une ligne régulière sur l’ensemble de la journée avec une interconnexion avec le métro à La Fourragère ;
Une meilleure desserte de différents secteurs de nos communes (Les Gonagues, La Montade…) ;
L’amélioration du service de « Bus des collines » avec une réservation en ligne via une application pour en sécuriser l’usage.
Ce nouveau maillage comprendrait donc 5 lignes, contre 2 actuellement avec le 142 (La Rose/Le Logis-Neuf) et le 144 (La Rose/Le village) pour Allauch.
Nous souhaitons qu’une grande concertation avec l’ensemble de la population puisse avoir lieu sur ce sujet. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à la concertation publique qui s’ouvre via la Metropole et la RTM du 15 décembre au 28 février 2023. Avec Christophe Moulin et l’équipe municipale, nous solliciterons tous les usagers (chefs d’entreprise, parents d’élèves…) pour en faire un moment fort de démocratie participative.
Nous souhaitons que cette nouvelle offre puisse être mise en œuvre d’ici 2025 dans le cadre du nouveau plan de déplacement métropolitain.