Toutes les associations de parents d’élèves et les directeurs de nos six groupes scolaires (Allauch-village, Pié d’Autry, Val Fleuri, Le Logis-Neuf, les Gonagues et La Pounche) étaient réunis ce mercredi 6 mai par la municipalité. Comme dans beaucoup d’autres communes, la décision de ne pas rouvrir les écoles à Allauch à partir du 11 mai a été prise.
C’est une décision qui s’imposait tant il paraissait délicat -pour ne pas dire illusoire- d’appliquer le lourd protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale notamment pour les plus jeunes (distanciation physique, gestes barrières…). La sécurité des élèves constitue une priorité, il s’agit avant tout de protéger nos enfants. En tant que parents d’élèves, vous avez été nombreux à témoigner et à faire part de vos inquiétudes récemment.
La continuité pédagogique, mise en place depuis la fermeture des écoles le 16 mars dernier, continuera à être assurée ce qui permettra de maintenir un contact régulier entre les enseignants et les élèves.
Mais cette décision ne va pas sans poser des difficultés notamment pour les parents d’élèves qui souhaitent ou qui n’ont pas d’autres choix que de scolariser à nouveau leurs enfants. Pour cela, le dispositif d’accueil des enfants des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire (soignants…) se doit d’être élargi, quitte à rouvrir plusieurs groupes scolaires et pas seulement l’école des Gonagues comme c’est le cas actuellement pour une vingtaine d’enfants.
Cette situation méritera d’être ré-évaluée de manière hebdomadaire en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. La municipalité s’est engagée à envisager à nouveau l’éventuelle réouverture des écoles à compter du 25 mai.