Notre commune vient de recevoir une dotation de 10 000 masques de protection de la part du Département. Dans ce contexte inédit, nos institutions locales restent sur le front pour mener la bataille contre le coronavirus. En tant que conseiller départemental-remplaçant, je remercie sa présidente Martine Vassal de doter ainsi notre commune dans cette période si délicate sur le plan sanitaire.
Une attention particulière dont nous ne pouvons que nous en féliciter même si elle ne permettra pas d’en remettre à l’ensemble des habitants pour l’instant.
Ces masques, destinés notamment aux agents communaux afin qu’ils assurent leurs missions quotidiennes en toute sécurité, sont actuellement distribués par la Mairie notamment via la Police municipale mais également par voie postale dans les prochains jours.
Il convient de doter prioritairement les personnes les plus exposées à commencer par les personnels soignants, notamment du centre hospitalier d’Allauch, aux médecins ou infirmiers libéraux, mais également aux commerçants ainsi qu’aux employés municipaux mobilisés au quotidien.
Parallèlement à cette initiative, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et son président Renaud Muselier ont réceptionné hier une commande de 5 millions de masques pour l’ensemble de notre territoire. Ils sont distribués partout dans notre Région depuis ce matin selon la répartition suivante : 3,5 millions pour les soignants, 500 000 pour les forces de l’ordre et 1 million pour petites communes de la Région.
Des dotations particulièrement importantes pour ceux qui en ont besoin au quotidien avant de travailler très concrètement aux scénarios de la sortie de cette période de confinement.