Covid 19 : comment soutenir les soignants (et tous ceux qui travaillent) ?

Ils sont mobilisés et ils méritent tout notre soutien et notre admiration. Le personnel soignant fait preuve d’un dévouement exemplaire face à cette crise sanitaire sans précédent.

Il faut penser également à tous ceux qui travaillent, qui sont eux aussi mobilisés au quotidien depuis le début de l’épidémie : policiers, gendarmes, pompiers, ambulanciers… mais également commerçants, éboueurs, caissières, facteurs, livreurs… qui poursuivent leurs activités malgré les risques.

Comment les soutenir ? Comment aider notamment les personnels de santé frappés par la pénurie de matériel de protection ? Depuis le début de la crise sanitaire, médecins, infirmières, aides-soignants, pharmaciens et professionnels dénoncent le manque de masques, d’avoir à se rationner ou de se contenter de simples masques chirurgicaux. Malgré les commandes réalisées par l’Etat (250 millions) et par plusieurs collectivités (dont 4 millions par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur), ces masques ne seront livrés que dans plusieurs jours.

⏺ Alors, comment les aider ?

1️⃣ Donnons nos masques 😷
Nous faisons face à une pénurie de masques chirurgicaux (réservés aux patients) et FFP2 (plus protecteurs, réservés aux soignants).
👉🏻 Si vous possédez encore des masques (ou combinaisons papiers), si votre activité est à l’arrêt (peintre en bâtiment, carrossiers, menuisiers…), n’hésitez pas à les mettre à disposition. Apportez-les à la pharmacie ou à l’hôpital le plus proche.
[Plusieurs infirmiers libéraux sont également en demande, n’hésitez pas à me contacter en MP si vous en possédez]

2️⃣ Donnons notre sang 💉🩸
Les réserves de sang diminuent.
👉🏻 Si vous le pouvez, n’hésitez pas à donner votre sang et vos plaquettes dans les centres de don, munis de votre attestation de déplacement dérogatoire, en cochant le motif « assistance aux personnes vulnérables ».
📍Où donner ?

3️⃣ Soutenons la recherche 🔬
Plusieurs organismes ont ouvert un fond d’urgence pour la recherche contre le Covid-19, comme l’Institut Pasteur ou la Fondation pour la Recherche Médicale.
⚠️ Ne donnez qu’aux organismes officiels.

4️⃣ Encourageons-les 👏
C’est peu de chose mais manifestez notre soutien a son importance.
👉🏻 Poursuivons nos salves d’applaudissements, faisons-les résonner dans nos communes chaque soir à 20h pour soutenir le personnel soignant mobilisé face au coronavirus

Malgré la gravité de la situation, confirmée ce lundi avec le décès de 3 soignants (un urgentiste dans l’Oise et deux autres médecins dans le Grand Est), l’espoir pourrait venir de notre Région avec le protocole proposé par le professeur Didier Raoult, chef de l’infectiopole de l’hôpital de la Timone à Marseille. Reconnu mondialement comme un ponte des maladies infectieuses, il propose de vaincre le nouveau coronavirus à l’aide de la chloroquine, molécule utilisée pour lutter contre le paludisme. Il est actuellement l’un des onze membres du conseil scientifique Covid-19.

Ce Conseil scientifique se prononcera dans les prochaines heures sur la durée et l’étendue de notre confinement qui va certainement être de plus en plus strict. Le retour en classe de nos enfants n’est pas envisagé avant le 4 mai prochain.

En attendant, rappelons-le encore et encore : la meilleure manière de soutenir les soignants et de se protéger soi-même, c’est de rester chez soi autant que possible. Et de prendre soin de nos proches 💙🙏