Avec notre député François-Michel Lambert, nous avons rendu hommage ce vendredi à Frédéric Chevillon, député-maire d’Allauch et héros de la première guerre mondiale, 105 ans après sa mort au front le 21 février 1915.
Sorti de la tranchée en criant « Vous allez voir comment on meurt dans le 15e corps », il meurt pour la France au champ d’honneur à l’âge de 36 ans, aux Éparges (Meuse).
Sa disparition eut un retentissement national. Elle a eu pour effet de retourner totalement l’opinion publique en faveur des combattants méridionaux, injustement soupçonnés de faiblesse.
Aujourd’hui, il subsiste une stèle en l’honneur de Frédéric Chevillon mais elle se trouve au sein du cimetière Saint-Pierre, à Marseille, et n’est malheureusement plus entretenue depuis longtemps. Nous avons pu le constater par nous-mêmes avec le député François-Michel Lambert avec qui nous avons procédé à un dépôt de gerbes pour honorer sa mémoire.
Je souhaite à terme que nous puissions rapatrier cette stèle à Allauch, à l’entrée de notre cimetière communal, lieu des commémorations patriotiques, pour éviter qu’elle tombe définitivement dans l’oubli.
La mémoire de ce héros Allaudien national mérite d’être honorée encore longtemps.