🏡📝 Encore une belle matinée de travail pour aborder le sujet majeur de la revitalisation du village et du numérique ce samedi matin dans ce lieu emblématique du Moulin Bleu.
Pour ce 3ème atelier thématique (après l’environnement et la sécurité), nous avons réuni une nouvelle fois des experts de qualité avec Olivier Carle, vice-président de Terre de commerces, et l’architecte Flavien Bres. Plusieurs référents de notre association ont aussi pu apporter leur expertise dans ce domaine comme Bernard Crozes, Yannick Gay-Duboy, Laurence Bisogno, Frédéric Pla ou encore Frederic Lemaire qui a tenu un commerce dans le village pendant plus de 4 ans.
Notre village mérite de retrouver une plus grande vitalité. Pour y parvenir, la solution doit être globale : commerces de proximité, stationnement, circulation, offres culturelles et touristiques… Les outils numériques devront être aussi optimisés. Des décisions à prendre en lien étroit avec l’association des commerçants du village et la Chambre de commerce.
Comment relancer l’activité et les commerces de proximité ? Comment développer l’offre culturelle et les festivités ? Comment en faire une porte d’entrée touristique sur les collines de Pagnol ?
⏺ Autant de questions que nous avons abordé pour dégager des propositions très concrètes :
✅ Lancer un plan de relance des commerces de vie et de proximité (boucherie, bar-jeux…), rouvrir les bas d’immeubles aux commerces et autoriser les terrasses.
✅ Développer l’offre de stationnement en créant des parkings en périphérie immédiate du centre villageois (Cours du 11 novembre / Théâtre de nature).
✅ Rétablir le bureau du Maire au sein du bâtiment historique à côté de notre église.
✅ Réactiver des marchés forains dans les noyaux villageois et lancement des « dimanches piétons », préfiguration d’une éventuelle piétonisation du village.
✅ Faire de l’Usine électrique un pôle culturel de dimension régionale avec un musée lié à l’œuvre de Marcel Pagnol et une salle de cinéma.
✅ Renforcer l’accessibilité du village en développant l’offre de transports, en direction de La Valentine et Plan-de-Cuques, grâce à des mini-bus électriques.
✅ Mettre en place un programme d’embellissement de l’espace urbain (façades, magasins…) pour renforcer l’authenticité du village et son caractère provençal.
✅ Redonner à l’Esplanade des Moulins sa dimension évènementielle (marchés plus grands, festivités…), y créer une Halle.
✅ Faire du village un haut lieu touristique en développant une offre pour un tourisme vert de qualité autour de notre patrimoine et de nos collines.
✅ Développer un programme d’animation commerciale et festive tout au long de l’année (+ expositions de plein-air…).
⏺ Numérique
✅ Accompagner la fin du développement de la fibre sur la commune d’ici fin 2020.
✅ Développer une offre de « corner wi-fi » au sein du village et dans nos noyaux villageois.
✅ Optimiser les services publics grâce à ces nouveaux outils pour la gestion de l’éclairage public ou pour améliorer la propreté de notre commune.
Un grand merci à tous les (nombreux) intervenants et à tous les participants ainsi qu’au Moulin Bleu pour son accueil.
Nous dévoilerons ces prochaines semaines les principaux axes de notre projet pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. A nous d’inventer la commune de demain, entre authenticité et modernité. 🏡
⚠️ Il est toujours temps de nous envoyer votre contribution ou de participer à notre sondage en ligne 🗳
#JaimeAllauch #Municipales2020 #Allauch2020 #GénérationsAllauch