C’était aussi la rentrée du Conseil municipal ce lundi 23 septembre à Allauch ! 📝
Taxe d’habitation et soutien financier du Département étaient notamment à l’ordre du jour de ce conseil municipal marqué par le départ de plusieurs membres de la majorité municipale.
✅ Fiscalité 💶
➡️Concernant la fiscalité, j’ai réitéré mon opposition à la hausse de la taxe d’habitation (TH). La diminution du taux de l’abattement de 15 à 5% va avoir une conséquence très concrète : les Allaudiens soumis à la TH vont subir une augmentation de 96 euros dès cette année. Une décision regrettable qui intervient dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat alors que la pression fiscale qui pèse sur les habitants de la commune est déjà élevée.
✅ Soutien financier du Département des Bouches-du-Rhône 🏛
➡️Après avoir rappelé, en tant que Conseiller departemental-remplaçant avec Bruno Genzana, le soutien financier de l’institution accordé à notre commune (17 millions d’€ depuis 2015), j’ai fait part des derniers délibérations votées :
👉🏻 59 500€ pour la rénovation du Gymnase Tommasi (à côté du Collège Yves-Montand)
👉🏻 idem pour la remise en état du cimetière des Claous
👉🏻 idem pour la remise en état du parking de l’école du Logis-neuf
👉🏻 idem pour l’installation de clôtures occultantes dans les écoles des Gonagues et la halte-garderie « Les Petits Princes »
Nous soutiendrons également d’autres projets comme la réhabilitation de la salle d’exposition du Vieux Bassin ou l’acquisition de gros équipements pour les services techniques (achat d’un tractopelle…) dans le cadre du Contrat départemental de développement et d’aménagement.
Avec toute l’équipe de Générations Allauch, nous continuons à avancer de manière constructive pour l’avenir d’Allauch.