Ma lettre ouverte aux employé(e)s municipaux

Mesdames, Messieurs,

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire le 4 mars dernier, je tenais à m’adresser une nouvelle fois à vous sans filtre ni intermédiaires, à la veille d’une échéance essentielle pour l’avenir de notre commune.

Lors du 1er tour des élections municipales, les Allaudiens ont placé la liste Générations Allauch, que j’ai l’honneur de mener, en tête avec 31,87% des voix.

L’espoir né de ce résultat et les enjeux qui nous attendent à l’échelle communale ne doivent pas occulter l’une des priorités de ma campagne : redonner au personnel municipal confiance, espérance et reconnaissance, autour d’un projet clair et d’objectifs définis.

Lors de ces derniers mois, vous avez fait preuve, dans les conditions que l’on sait, d’une grande fidélité aux valeurs du service public.

Avec la disparition de M. Roland Povinelli, c’est tout un pan de votre histoire au sein de la Mairie d’Allauch qui s’en est allée. Au-delà de cette épreuve, qui n’a laissé personne indifférent, il s’agira pour les années à venir de préserver ce qui s’est fait de mieux dans la gestion administrative de la municipalité, et d’apporter les changements nécessaires et indispensables qui ont pu faire défaut ces dernières années.

Surtout, la crise liée au COVID-19 a démontré une fois de plus vos capacités d’adaptation et votre dévotion à l’intérêt communal et au bien-être des Allaudiens. Nombreux sont celles et ceux qui parmi vous ont dû « jongler » entre intérêts familiaux et professionnels. Pour tout cela, je tenais à vous féliciter et vous faire preuve de toute ma reconnaissance.

Une nouvelle fois, je tenais avant tout à vous rassurer. Si les Allaudiennes et les Allaudiens font le choix d’ouvrir une nouvelle page dimanche prochain, mon action n’impliquera aucun bouleversement, ni remise en cause de certains acquis sociaux (primes, tickets-restaurants…) contrairement à ce que je peux entendre parfois.

Je sais néanmoins que vos attentes sont nombreuses. Il s’agira d’abord de reconnaître votre travail à la hauteur de vos compétences. Pour être à votre écoute aussi souvent que possible, je ressens la nécessité de mieux valoriser vos carrières en fonction de vos mérites et de votre investissement. Il faut déverrouiller les avancements et promotions internes pour permettre à chacun de connaître une évolution de carrière juste et réglementaire.

Je veux renouer le fil d’une confiance mutuelle. Aucun projet ne sera conduit sans vous. Je veux retrouver une proximité, pouvoir être à votre contact au quotidien au service des Allaudiens dans le respect de chaque individu.

Ce message que je vous adresse aujourd’hui ne nécessite évidemment aucune réponse. L’indépendance qui est la vôtre est essentielle. Les missions de service public que vous menez ne doivent pas être mêlées aux intérêts personnels ou politiques.  Je souhaite que vous puissiez bénéficier de conditions de travail apaisées et que vous puissiez être associés de près au projet d’avenir que j’entends mener pour notre commune. Vous trouverez quelques-unes de mes propositions ci-dessous.

Soyez certains de ma détermination à défendre notre commune à l’avenir en lien étroit avec vous,

Lionel de Cala

 

MES ENGAGEMENTS POUR UN SERVICE PUBLIC MUNICIPAL DE PROXIMITÉ

Comme vous le savez, je conduis la liste « Générations Allauch » pour le 2nd tour des élections municipales qui aura lieu le 28 juin. Dans ce moment démocratique, vous aurez à vous prononcer, comme tous nos concitoyens, en fonction de vos convictions personnelles, sur ce qui vous semble juste, intéressant et porteur d’avenir pour notre commune.  Mais le déroulement d’une campagne électorale peut parfois être vécu difficilement pour des agents communaux attachés avant tout au respect de la mission de service public qui leur a été confiée.

Élu depuis 2014, j’ai pu observer combien vous faites preuve au quotidien de professionnalisme, de rigueur, et de dévouement au service de tous les usagers, dans des conditions parfois difficiles. Vous pouvez en être félicités.

Je sais que rien ne sera possible sans la mobilisation de tous les agents communaux, c’est pour cela que je mettrai en œuvre :

  • Des rencontres avec tous les agents de tous les services de façon à percevoir la réalité du fonctionnement des services et de favoriser ainsi des relations humaines entre personnel et élus. Nous aborderons, ensemble, sereinement les sujets qui vous tiennent à cœur. Ces rencontres seront ensuite semestrielles et feront systématiquement l’objet de comptes rendus écrits et diffusés à l’ensemble du service concerné ;
  • Un plan de formation ouvert à toutes et à tous, qui au-delà de la préparation aux concours, favorisera la valorisation de tous les métiers ainsi que la validation concrète des acquis et de l’expérience. J’insisterai, à ce titre, sur les formations de management et de gestion des équipes pour les personnels encadrants ;
  • Un juste déroulement de carrière pour toutes les catégories, qui prendra en compte les compétences et l’important travail réalisé par les agents en direction des administrés ainsi que l’attribution juste et transparente d’un régime indemnitaire à destination de tous les agents ;
  • Un dialogue régulier avec les partenaires sociaux pour permettre la libre défense des intérêts du service public et des agents, dans tous les cadres d’emploi et pour tous les services Municipaux.

Ces propositions sont des pistes de travail que je veux poser avec vous, elles sont le fruit des échanges et de discussions que j’ai eu tout au long de ce mandat. Le dialogue social que nous serons amenés à établir permettra d’en fixer, précisément, les priorités et les modalités d’action.